23.07.2021 / Christian Thomann-Busse
Ne pas pouvoir bouger, ou seulement bouger un peu, n'est une idée agréable pour aucun d'entre nous. Mais c'est exactement ce que l'on attend des enfants et des jeunes depuis toujours (et c'est encore souvent le cas aujourd'hui) : à l'école, tu dois rester assis.
D'ailleurs inutile de chercher très longtemps pour constater que cela est plutôt néfaste : en effet, pendant le sommeil, nous bougeons déjà au moins 30 à 80 fois par nuit pour que notre corps n'ait pas mal le lendemain matin. L'immobilité au réveil est encore plus insupportable, et n'est pas du tout adaptée à l'apprentissage.
L'école en mouvement : une idée venue de Suisse
Le Suisse Urs Illi a été l'un des premiers à vouloir introduire davantage de mouvement dans les écoles. Il y a une quarantaine d'années, il a fait campagne pour rendre les écoles et l'enseignement plus mobiles. Le concept de « Bewegte Schule » (école en mouvement) a été développé – d'abord pour les élèves de l'école primaire, puis progressivement, au fil des ans, pour les classes plus âgées également. Aujourd'hui, l'école en mouvement joue un rôle de plus en plus important dans la conception des salles de classe.
Un aspect important de cette question est que nous n'apprenons pas seulement en écoutant et en voyant. En fait, tout fonctionne mieux lorsque nous sommes en mouvement et que nous apprenons de nouvelles choses et de nouveaux faits au cours d'une activité. Et l'exercice présente un autre avantage : Le cerveau est mieux irrigué et donc plus performant.
Selon les informations (https://www.spektrum.de/news/training-sport-macht-klug/1782986) de la neuroscientifique et scientifique du sport Sabine Kubesch, les enfants qui ont fait de l'exercice intensif pendant de courtes pauses peuvent « mieux se concentrer et bloquer plus facilement les stimuli perturbateurs ». Même de petites unités d'activité physique peuvent avoir un impact important, non seulement à l'extérieur, mais aussi en classe.
Des unités de mouvement variées en classe
Le portail autrichien consacré à l'éducation, schule.at, a dressé une liste qui montre à quel point les écoles mobiles peuvent être imaginatives et diverses ((https://themen.schule.at/themen/bewegungsideen). Des unités minimalistes telles que « l'éponge à presser » ou le « marcheur de nouilles » (avec un crayon) sont possibles directement sur la chaise, par exemple. Il existe donc de bonnes occasions d'introduire une minute ou deux d'exercices variés pendant la classe.
Les nombreux autres exercices dans lesquels les élèves se déplacent librement dans la salle ou s'exercent sur le sol sont un peu plus élaborés et prennent également plus de place. Bien entendu, toutes les classes qui peuvent compter sur la plus grande flexibilité possible en matière de mobilier en profitent, comme
la table pentagonale EWT.5 de Einrichtwerk. « Lorsque nous l'avons développé, nous n'étions pas seulement préoccupés par la possibilité de combinaison quasi illimitée pour le travail en groupe, mais aussi par le stockage rapide et peu encombrant des tables », explique Michael Ochsenfeld, co-développeur et directeur d'Einrichtwerk.
En quelques minutes, la salle de classe flexible change entièrement
De cette manière, les élèves peuvent créer ensemble, en quelques étapes seulement, un espace libre pour les unités de mouvement – et même cette tâche fait déjà partie de l'école en mouvement. « Dans certaines classes, cela fait partie intégrante des cours quotidiens. Les équipes bien rodées sont très rapides, même au primaire », a pu constater Ochsenfeld. D'un moment à l'autre, avec un travail d'équipe, la salle de classe avec des tables et des chaises devient un environnement parfait pour des sessions de mouvement plus ou moins importantes dans la classe.
Mais même dans ce cas, lorsque les élèves sont assis sur leur chaise à une table, cela ne signifie pas pour autant qu'ils doivent rester immobiles. Urs Illi, le fondateur de la Bewegte Schule, avait déjà en tête une assise dynamique au début des années 1980. En clair : si nous pouvons adopter différentes positions assises sur une chaise, notre système musculo-squelettique peut déjà en bénéficier.
Une bonne assise est toujours associée au mouvement
Alors que les fabricants de mobilier de bureau travaillent intensivement sur l'ergonomie des sièges depuis au moins deux décennies, parce que les maux de dos dus à de mauvaises chaises entraînent d'énormes pertes pour les entreprises en raison des congés de maladie, la plupart des élèves continuent de s'asseoir sur des planches ordinaires en classe. Conséquence : même au primaire, les maux de dos sont devenus une préoccupation.

« Notre coque de siège en 3D présente un concept d'assise unique qui permet différentes positions assises et debout – pour tous les groupes d'âge et toutes les tailles de chaise de notre gamme », explique le designer Michael Ochsenfeld. Parmi les possibilités, la position assise
- classique avec le dos au dossier
- en position latérale, un bras posé sur le dossier
- à califourchon, le ventre contre le dossier
- plus debout, les mains posées sur le dossier
Le dossier ergonomique de la coque du siège 3D est suffisamment souple dans toutes les positions assises pour s'adapter aux mouvements naturels du corps. La courbe entoure le dos de manière à le soutenir. Il s'agit également d'une contribution à l'école en mouvement.
L'école en mouvement : Exemples de bonnes pratiques
Bien entendu, les enseignants sont toujours intéressés par des exemples de bonnes pratiques en matière d'innovation pour leur propre enseignement : Comment mettre en œuvre l'initiative de l'école en mouvement ? La Realschule am Europakanal à Erlangen, par exemple, donne un aperçu de la pratique quotidienne. En 2010 déjà, l'école a reçu le prix de l'école allemande, entre autres pour sa mise en œuvre du concept (https://www.real-euro.de/schule/auszeichnungen). Le portail allemand des écoles (https://deutsches-schulportal.de/konzepte/bewegte-schule-konzentration-durch-springen-rennen-kraefte-messen/) consacre un résumé plus complet à la procédure en vigueur à Erlangen.
Autres liens sur le thème de l'école en mouvement :
- L'école en mouvement en Autriche (https://www.bewegteschule.at)
- L'école en mouvement en Basse-Saxe (https://www.bewegteschule.de)