La salle de classe traditionnelle présente toujours la même structure : l’enseignant se tient au centre de la partie avant de la salle et les élèves remplissent le reste de la salle à des tables rectangulaires, la plupart du temps disposées en rangées. Nous vivons la même chose dans de nombreuses salles de séminaires et amphithéâtres. La structure traditionnelle des salles de classe et des salles d'étude dans toute l’Allemagne. Le projet NOVIGADO explique pourquoi ces espaces d’apprentissage rigides centrés sur l’enseignant ne sont plus au goût du jour dans le monde agile d'aujourd'hui et pourquoi ils doivent s’adapter aux besoins de notre époque.
Nous, l'équipe d’EinrichtWerk, croyons que les espaces d’apprentissage jouent un rôle crucial dans la promotion de l’apprentissage actif des élèves et des formes innovantes de pédagogie dans les salles de classe et les environnements d’apprentissage. C'est pourquoi nous vous présentons ci-dessous le projet NOVIGADO.
Le projet en un coup d’œil
Le projet a été lancé en 2021 avec le programme Erasmus de l’Union européenne. Les écoles et autres établissements d’enseignement doivent être soutenus dans la transition d’un enseignement conventionnel et centré sur l’enseignant vers des pratiques pédagogiques qui favorisent l’apprentissage actif dans des environnements d’apprentissage innovants et l'utilisation de technologies modernes.
Par la conception de ces espaces d’apprentissage, les étudiants doivent acquérir des compétences clés et des compétences transversales essentielles à la vie dans la société d’aujourd'hui, même en temps de crise. Dans le cadre du projet, des lignes directrices pour des environnements d’apprentissage flexibles et innovants ont donc été élaborées, qui visent à soutenir non seulement l’apprentissage actif mais aussi l’enseignement innovant.
Les bases du guide NOVIGADO
Le XXIème siècle est caractérisé par le changement. Par conséquent, les pédagogues et les décisionnaires demandent que les structures d’apprentissage soient remplacées par un apprentissage actif et centré sur l’élève. L’objectif est de préparer la jeune génération d’apprenants aux défis à venir dans un monde en constante évolution. Ce changement ne peut se faire que si le contexte éducatif est modifié. Notamment, en adaptant les salles aux méthodes et pédagogies contemporaines.
Dans un monde où nous assistons à la transition de l’économie et de la société industrielles vers l’économie et la société de l’information/de la connaissance, le besoin d’une main-d'œuvre hautement qualifiée, créative et flexible augmente. La méthodologie d’enseignement évolue donc vers une pédagogie centrée sur l’apprentissage qui peut répondre avec souplesse aux exigences individuelles. En la matière, l’accent est mis sur les 4C (pensée critique, communication, collaboration et créativité) des compétences à enseigner : « pensée critique, communication, collaboration et créativité ». Ces quatre « super compétences du XXIème siècle » constituent la base de la nouvelle conception de l’espace d’apprentissage.
Petit tour d’horizon des « super compétences » du XXIème siècle
De plus en plus d’employés des entreprises les plus performantes prennent part au processus d’amélioration continue, ce qui leur demande un esprit critique et des compétences de résolution de problèmes. L’économie basée sur la connaissance demande une capacité à résoudre des problèmes inconnus. En outre, les individus doivent aujourd'hui être capables de faire face aux défis de la société et de l'environnement. L’école est donc le lieu qui peut et doit aider les élèves à développer leur esprit critique.
La capacité à communiquer efficacement a toujours été importante, mais le mélange instantané de personnes de cultures différentes rendu possible par les technologies numériques du XXIème siècle a considérablement accru le besoin d’une communication efficace par rapport aux générations précédentes.
Par conséquent, il est crucial que les écoles se concentrent sur le développement de compétences en communication qui aideront les étudiants non seulement pendant leurs études, mais aussi après l’obtention de leur diplôme et lors de leur entrée sur le marché du travail.
Outre les compétences en communication et la pensée critique, la capacité de travailler en équipe est un autre élément constitutif. Afin de pouvoir enseigner la collaboration et le travail d’équipe, les établissements d’enseignement doivent être encouragés à fournir un environnement collaboratif pour l’apprentissage en groupes de travail. Le potentiel de collaboration influence non seulement l’enseignement et l’apprentissage, mais également tous les autres domaines de la vie. Les équipes et le travail d’équipe sont essentiels pour le développement et la mise en œuvre de projets complexes dans la plupart des organisations publiques, privées ou non gouvernementales.
La dernière facette de la ligne directrice NOVIGADO pour la conception innovante de salles d’apprentissage est la créativité. Dans un monde soumis à des changements constants et souvent rapides, il est essentiel de transmettre la créativité à la jeune génération afin qu’elle développe ses propres idées, objectifs et stratégies – et non, comme c’est encore le cas dans la plupart des écoles aujourd’hui, de se concentrer sur le fait d’apprendre à suivre des instructions et des règles. Afin de transmettre cette créativité aux apprenants, les espaces d’apprentissage modernes doivent pouvoir être utilisés comme des outils agiles. De cette manière, les enseignants peuvent effectivement appliquer les méthodes pédagogiques, les techniques ou les styles d’enseignement et d’apprentissage correspondants.
Les trois éléments d’un espace d’apprentissage flexible dans la pédagogie moderne
L’apprentissage actif est centré sur l’élève, implique la résolution de problèmes du monde réel, la réception de commentaires et inclut encourage des compétences de réflexion de niveau supérieur telles que l’analyse, la synthèse, et l’évaluation. Pour que l’apprentissage actif soit une réussite, la pédagogie doit être adaptée à l’environnement physique dans lequel l’apprentissage a lieu et à l’utilisation de technologies appropriées.
FIG. 1 : Les trois facteurs de la conception d’un espace d’apprentissage innovant : Pédagogie, architecture et technologie (Source : Novigado Guidelines in Learning Space Innovations)
La salle de classe traditionnelle, avec sa disposition rigide et ses méthodes d'enseignement linéaires, est remplacée par des espaces d’apprentissage innovants et flexibles adaptés aux besoins étendus et changeants du XXIème siècle. Vous pouvez trouver un mobilier flexible pour la modélisation et la conception de l’espace d’apprentissage en fonction des besoins, qui prend en compte les facteurs d’apprentissage innovant suivants chez nous à EinrichtWerk :
Chez nous à EinrichtWerk, vous pouvez trouver un mobilier flexible pour la modélisation et la conception de l’espace d’apprentissage en fonction des besoins, qui prend en compte les facteurs d’apprentissage innovant suivants :
Apprendre par l’engagement personnel
Un apprentissage social et collaboratif
Prise en compte des motivations et des émotions des apprenants
Une sensibilité aux différences et aux besoins individuels
Nos spécialistes se feront un plaisir de vous conseiller sur toutes les questions relatives à la conception de votre environnement d’apprentissage innovant et actif. N’hésitez pas à nous contactez ou à consulter directement notre portfolio de produits.