À propos de EinrichtWerk

Apprendre : Jusqu'à il y a quelques années, ce terme avait quelque chose de fini. Nous l'avons fait dans notre enfance, d'abord à la maison, puis au jardin d'enfants, à l'école, plus tard encore en tant que jeunes adultes en formation ou à l'université. Et puis la vie professionnelle a commencé et l'apprentissage est passé au second plan. 

Aujourd'hui, nous sommes allés beaucoup plus loin. Nous savons comment l'apprentissage fonctionne - et qu'il ne s'arrête jamais. Et : L'apprentissage n'est plus seulement un processus linéaire qui suit toujours le même schéma, mais aussi quelque chose auquel on peut prendre plaisir.

En tant qu'équipe ayant une longue expérience dans le secteur du mobilier scolaire, nous avons examiné, écouté et analysé les défis auxquels est confronté l'enseignement dans nos écoles et l'éducation des adultes aujourd'hui. 

 Avec la première, la plus importante réalisation : Les nouvelles formes d'apprentissage ne fonctionnent vraiment bien que si le mobilier le permet. 

 Sur la voie du meilleur environnement d'apprentissage possible, nous avons découvert de nombreux aspects qui contribuent à un bon apprentissage.

Points clés :


Apprendre sur un pied d’égalité

Apprendre d’égal à égal signifie : être capable de se regarder dans les yeux, d'expliquer, de demander, de comprendre. Nous rendons cela possible en fournissant des pupitres de même hauteur pour tous les groupes d'âge et des sièges adaptés aux différentes tailles. Pour les plus jeunes, grâce aux chaises avec repose-pieds. Pour nous, c'est le premier pas vers un, processus d'apprentissage positif dans lequel tous les participants peuvent se rencontrer de manière appréciative et attentive.


L'apprentissage en tant que processus communicatif et social

Se rencontrer à hauteur des yeux favorise l’entrée en conversation - et sont plus à même de trouver des solutions communes aux tâches. Un dialogue est encore relativement simple. Mais plus un groupe d'apprentissage s'élargit, plus l‘intelligibilité et la visibilité prennent de l’importance. Nous résolvons ce problème grâce au design unique de notre pupitre pentagonal. Dans toutes les tailles de groupe possibles, tous les interlocuteurs peuvent se regarder dans les yeux et comprendre ce que dit l'autre. C'est la base des processus d'apprentissage et de travail dans lesquels tous les membres du groupe peuvent évoluer. Et : Dans une telle constellation, tout le monde est visible, personne ne peut ou ne doit se cacher !


Apprendre requiert le silence

Un bruit de fond permanent a un effet sur nous : Il nous déconcentre, nous rend irritables, fatigués. C'est le cas de la rue à circulation intense près de notre chambre à coucher, de la musique forte en permanence, du chantier de longue durée dans le quartier. Souvent, ce sont exactement ces conditions qui prévalent dans les salles de classe - et justement lors du travail en groupe, alors les intervenants sont explicitement censés échanger des idées. Lorsque plusieurs participants parlent en même temps dans différents groupes, c’est inévitable. Nos éléments acoustiques nouveaux et innovants absorbent une grande partie des échos sonores et contribuent à un environnement d'apprentissage et de travail plus agréable. Plus de calme signifie : une plus grande concentration sur le sujet une attention prolongée et une meilleure courbe d'apprentissage.


L'apprentissage a besoin d'espace et de mouvement

Parfois, un bon enseignement a juste besoin de liberté de mouvement. Pour la mise en place de la chorale de la classe, pour les présentations scéniques, pour l'exercice commun de relaxation au sol ou simplement pour s'ébattre. C'est pourquoi nous avons conçu nos bureaux et chaises à cinq côtés de manière à pouvoir les empiler en prenant peu de place et en quelques gestes faciles, en les faisant (presque) disparaître. En un clin d'œil, la salle est libre - et ce réaménagement commun est déjà une unité de mouvement à part entière. Et c'est simple comme bonjour.


L'apprentissage a besoin d'imagination

C'est la somme de toutes les situations d'apprentissage imaginables dans le cadre d'un travail individuel ou en groupe qui définit en fin de compte notre portefeuille - y compris notre pupitre pentagonal unique EWT.5. Nos meubles favorisent divers processus créatifs grâce à leur flexibilité presque illimitée. Focalisé, concentré, esprit d'équipe, multiâge. Pour ce concept, nous nous sommes plongés dans le sujet de l'apprentissage pendant de nombreuses années - et avons laissé libre cours à notre imagination.


L'apprentissage ne s'arrête jamais

Flexibilité maximale du thème d'apprentissage pour l'individu et pour le groupe : Toute notre gamme, du bureau à cinq côtés à notre chaise avec repose-pieds en passant par les armoires murales et les espaces de rangement personnels, les éléments d'assise informels et les éléments acoustiques reposants respecte cette norme. De l'école primaire à l'éducation des adultes. Dans les universités comme dans les entreprises. Égalité, approche intégrative. Prise en charge analogique ou numérique.

L'apprentissage a tellement de visages. Notre mission est de faire naître des sourires sur tous leurs visages et de préserver la joie d'apprendre pour toute la vie.

Notre partenaire de coopération :


eduhu est né d'une coopération entre Schule Digital Begreifen (SDB) et EinrichtWerk. Nous remarquons régulièrement que les écoles sont certes enthousiasmées par nos meubles flexibles, mais que dans la pratique, l'enseignement classique continue souvent d'avoir lieu et que les possibilités offertes par les meubles mobiles ne sont pas exploitées.

Schule Digital Begreifen : ce sont les pédagogues Michelle Hamel et Steffen Brill ainsi que l'informaticien Christopher Utsch. Ils se sont réunis pour permettre aux enseignants de tirer le meilleur parti de la technologie disponible dans chaque école et de dispenser un enseignement innovant malgré les limites existantes.

Lorsque EinrichtWerk et Schule Digital Begreifen se sont rencontrés au début de l'année 2022, il est apparu très rapidement que tous les participants avaient la même vision de ce qui devait changer dans le paysage éducatif. Après des ateliers intensifs, des discussions et des entretiens communs, la première idée de ce qu'est eduhu aujourd'hui a vu le jour en quelques mois. Depuis, eduhu ne cesse d'évoluer afin de donner au plus grand nombre d'enseignants possible la chance de faire le meilleur enseignement possible. Il ne s'agit pas seulement d'enseignement numérique, mais aussi de concepts d'enseignement modernes, d'aides concrètes et, enfin, de développement scolaire en général.


eduhu.de