Un contact visuel optimal dans les groupes d'apprentissage et de travail...
... apporte de meilleurs résultats en matière de coopération et de concentration pour toutes les personnes impliquées.
Le bureau à cinq côtés EWT.5 et ses angles spéciaux.
Notre bureau à cinq côtés EWT.5 est un bureau d'écolier qui, grâce à ses angles spéciaux, permet des configurations de groupe de 2,3,4,6,8 ou 12 tables et assure le meilleur contact visuel possible pour toutes les personnes impliquées. Pour ce faire, les tables doivent simplement être combinées de la bonne manière. Nos graphiques montrent comment utiliser ces angles. Il est encore plus facile de s'orienter vers la position du pied de table avec roulette (marqué d'un point noir dans le graphique) afin de mettre en œuvre sans heurts ce changement rapide de configuration dans des situations d'enseignement flexibles.
L'intégration de tous les participants est la priorité absolue. Personne ne peut plus se cacher, intentionnellement ou non. L'interaction directe avec contact visuel est possible à tout moment et favorise une plus grande attention. La coopération intensive de ce genre de configuration conduit à un lien social plus fort au sein du groupe en peu de temps, les discussions sont plus ordonnées, l'attention est plus élevée. Cela a déjà été le travail de recherche du Dr. Wilfried Buddensiek de l'Université de Paderborn l'a démontré de manière impressionnante (« Der Raum als dritter Pädagoge – Pädagogische Potentiale der fraktalen Schularchitektur“, 2009 » – L'espace en tant que troisième enseignant – potentiel éducatif de l'architecture scolaire fractale", 2009).
Pour les groupes plus importants (plus de 12 personnes), le cercle peut être élargi à volonté. Essayez de tenir la réunion parents-tutelle dans un grand cercle – personne ne peut se mettre en retrait – et tout le monde est à égalité. La conférence en collège peut également être réalisée de manière optimale de cette manière.
Soutien intensif en petits groupes :
Ces groupes en segment circulaire conviennent à un soutien intensif en petits groupes : tous les participants ont une bonne vue les uns des autres et le contact visuel avec l'enseignant (en bleu) est tout aussi parfait. Si l'enseignant quitte le groupe de travail, ce dernier peut continuer à travailler en tant que groupe sans déplacer le mobilier.
Passage de l'enseignement frontal au travail de groupe :
Si un passage fréquent et rapide du cours magistral au travail en groupe est nécessaire, cette configuration est idéale : là encore, l'enseignant est très bien placé pour s'adresser à un groupe en particulier. En même temps, tout le monde a une bonne vue du tableau noir/du tableau blanc ou de l'écran central.
Dans l'illustration de droite, vous pouvez voir comment un groupe de travail avec un très bon contact visuel (en bas à droite) est créé à partir d'un petit groupe frontal en segment circulaire (en haut à droite) simplement en réorganisant les chaises. Une configuration parfaite pour passer d'un enseignement frontal à un travail en petit groupe.
La plupart des combinaisons résultent en équipes de deux. Ici aussi, tout comme avec le groupe de 3, il est très facile de passer au travail de groupe (en bas à droite) avec le segment circulaire.
Avec toutes les combinaisons présentées jusqu'ici, un aspect important ne doit pas être ignoré : contrairement à la table double ou aux tables simples rectangulaires normales, ces configurations ne donnent pas lieu à des combats de coudes ni à des batailles de territoires perturbateurs. Une très grande liberté personnelle évite un fort potentiel d'agression et de perturbation, sans que les tables nécessitent plus d'espace.
Configurations classiques :
De plus, la forme en U peut également être formée facilement. Si nécessaire, les rangées droites peuvent être formées pour économiser de l'espace en faisant asseoir les élèves sur le petit côté du bureau (à l'extrême gauche).
Si nécessaire, des rangées peuvent également être formées en raison de la forme rectangulaire de base. Dans ces rangées, il n'y a pas de combats de coude ni de batailles de territoire en raison de la grande liberté personnelle.
Le bureau à cinq côtés EWT.5 comme bureau individuel :
Si e bureau est utilisé comme poste de travail unique – pour les examens, en raison des règles de distance nécessaires, ou pour d'autres raisons – le bureau peut être utilisé sur trois côtés différents, selon la méthode de travail individuelle la plus confortable, ou (comme pour la position à droite) particulièrement peu encombrante dans les pièces étroites.
Quoi qu'il en soit : avec le bureau à cinq côtés EWT.5 d'EinrichtWerk, chaque situation peut être maîtrisée. Et quand on en n'a pas du tout besoin, par exemple parce qu'on a besoin de place pour le club de théâtre, il est simplement empilé avec les autres dans un coin de la pièce. Cela en fait également la solution idéale pour une utilisation toute la journée lorsqu'il y a moins d'écoliers dans la salle l'après-midi, mais qu'il faut de l'espace pour jouer.
Ici, à l'école Maria Ward à Nuremberg, 30 tables et chaises étaient empilées dans un espace très réduit.
Le bureau d'écolier à cinq côtés EWT.5 est la base idéale pour un enseignement moderne axé sur l'apprentissage indépendant et commun et où l'enseignant modère et accompagne principalement les élèves de manière solidaire. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans nos articles de blog sur le projet Novigado.