Le développement d’espaces d’apprentissage flexibles avec le Future Classroom Lab
Dans l’article précédent, nous avons donné un bref aperçu des idées de base du projet NOVIGADO, ainsi que du lien avec les espaces d'apprentissage traditionnels et rigides. Dans cet article, nous passons à l’étape suivante et examinons l’adaptation des espaces d’apprentissage aux concepts d’apprentissage pédagogique actif.
Quelles approches favorisent un apprentissage actif et flexible et représentent donc une facette importante pour un environnement d’apprentissage flexible ?
Il n'y a pas d'approche uniforme pour tous les scénarios, mais il existe au contraire des façons diverses et agiles d'adapter l’apprentissage quotidien aux exigences modernes des élèves et des enseignants. Nous vous présentons les connaissances que le Future Classroom Lab a acquises sur l'adaptation flexible des environnements d’apprentissage à une grande variété de scénarios d’apprentissage.
Comment pouvons-nous réorganiser la salle de classe pour qu’elle soit parfaitement adaptée au scénario d’apprentissage ?
Chaque espace d’apprentissage raconte une histoire individuelle. Alors que les salles de classe traditionnelles sont conçues pour donner à tous les apprenants une bonne vision de la « phase d’enseignement », les espaces d’apprentissage agiles sont conçus pour promouvoir activement une série de valeurs pédagogiques, en particulier en ce qui concerne les compétences d’apprentissage.
Afin de pouvoir transmettre les « super compétences du XXIème siècle » aux apprenants, l’approche largement répandue consistant à placer l’enseignant en protagoniste dans la salle d'apprentissage et les apprenants en figurants est repensée dans ce contexte. Car cela limite non seulement les possibilités d'interaction entre l’enseignant et les élèves et le recours à la pédagogie active, mais aussi l’échange entre les apprenants.
Fig. 1 : Le modèle triangulaire du XXIème siècle pour les pratiques éducatives innovantes dans les écoles.
Dans ce contexte, la clé de la transformation est le changement radical de la répartition des rôles dans la classe. Dans les concepts pédagogiques modernes, tels que la « roue de l’apprentissage par projet-APP », le « débat mobile » ou la « lecture collaborative », l’enseignant passe du statut de protagoniste à celui d’initiateur et de modérateur et l’espace d’apprentissage passe d'une construction rigide à un lieu actif et mouvant d’apprentissage actif.
Nous vous aidons à créer un espace d’apprentissage agile qui s’adapte de manière flexible à une grande variété de scénarios. Connaissez-vous déjà notre « table pentagonale » ?
De l’enseignant à l’initiateur de l’apprentissage actif – l’adaptation flexible de la salle aux scénarios d’apprentissage
Repenser le processus d’enseignement et d’apprentissage, comme décrit par le modèle triangulaire ci-dessus, est la base de la conception de l'environnement d'apprentissage pour soutenir les interactions entre enseignants et apprenants évoquées par le scénario.
Dans une salle de classe avec des rangées de bureaux faisant face au tableau noir, il est presque impossible de créer un environnement d’apprentissage collaboratif. Afin de concevoir une pièce qui peut être adaptée individuellement et sans grand effort, de nouvelles approches sont nécessaires.
Tout comme les scénarios doivent répondre à un besoin spécifique pour développer l’une des « super compétences », les espaces d’apprentissage doivent également être personnalisés pour permettre un scénario spécifique. Les deux approches suivantes sont utiles pour concevoir un espace d’apprentissage approprié :
1. La flexibilité
Un enseignant ne peut pas changer de classe à chaque fois qu'il veut mettre en place un nouveau scénario d’apprentissage. Par conséquent, un environnement d’apprentissage flexible doit être équipé de mobilier léger et mobile. C'est la seule façon d'adapter l’espace d’apprentissage de manière flexible aux activités prévues dans la classe. À quoi pourrait ressembler un tel environnement ? C’est là qu’entre en jeu le second concept : les zones d’apprentissage, ou microzones.
2. Les zones d’apprentissage
Une zone d’apprentissage est un espace physique conçu pour un type spécifique d’activité d’apprentissage. Chaque zone facilite un type spécifique d'activité en fournissant l'espace, le mobilier et la technologie adaptés. L’enseignant peut alors sélectionner des zones, fusionner des zones, ou utiliser des zones flexibles pour adapter la classe aux activités.
Lors de la mise en œuvre de ces approches, certains aspects importants doivent être pris en compte, que le Future Classroom Lab a compilés pour canaliser les attentes des nouveaux scénarios d’apprentissage :
Il n'y a pas d’« espace d’apprentissage à taille unique » parfait.
Un espace parfait l’est pour un seul scénario éducatif.
En plus des objectifs d’apprentissage, le scénario d’apprentissage actif tient également compte des compétences clés (super compétences) que l’enseignant souhaite transmettre aux élèves.
« Pas de meuble » peut aussi vouloir dire meuble... Parfois, moins veut dire plus.
De petits changements peuvent être apportés dans une salle de classe pour la rendre plus flexible.
L'idée sous-jacente : des élèves différents travaillent de manières différentes. Même pour un même élève, la façon de travailler change en fonction de l’heure de la journée, de la tâche à effectuer, de l’espace disponible, etc. Lorsque les élèves apprennent à mieux se connaître et à mieux connaître la manière dont ils travaillent le mieux, ils peuvent prendre des décisions plus rapidement et de manière plus ciblée.
Un environnement d’apprentissage adapté au scénario d’apprentissage – un exemple
Les résultats ci-dessus ont été traités et compilés par le Future Classroom Lab. Le Future Classroom Lab est un environnement d'apprentissage inspirant créé par European Schoolnet à Bruxelles. Il s’agit d’un lieu d’expériences d’enseignement et d’apprentissage ainsi que d’échange de pratiques entre une grande variété d’acteurs éducatifs issus de divers établissements d’enseignement, de l’industrie et de la politique. Ensemble, diverses synergies de scénarios pédagogiques actifs, quelques scénarios d’apprentissage et les environnements d’apprentissage correspondants ont été envisagés et mis en pratique. Nous vous présenterons la « lecture collaborative » dans le prochain article de blog. Vous pouvez également trouver d'autres exemples directement dans le rapport de projet NOVIGADO ou à tout moment en vous adressant à nos spécialistes EinrichtWerk, qui se feront un plaisir de vous conseiller.