08.12.2021 / Christian Thomann-Busse

À quoi ressemblera l'école à l'heure du tout-numérique ? Comment intégrer judicieusement les contenus numériques dans un enseignement de qualité ? La salle informatique est-elle encore d'actualité ? Autant de questions qui se posent aujourd'hui aux membres de la profession en Allemagne. Des interrogations pertinentes. Qui méritent de s'y intéresser.
La salle informatique : statique, peu flexible
La salle informatique classique se caractérise par une répartition très statique et figée. Organisée selon la place fixe des ordinateurs branchés à des câbles d'alimentation et de réseau. En position frontale, face à l'enseignant, ou le long des murs, dos à l'enseignant au centre.
« Les nouveaux ordinateurs portables et tablettes ouvrent désormais des possibilités totalement différentes, y compris dans l'enseignement de l'informatique », explique Mario Evans d'EinrichtWerk. Il est de plus en plus clair que l'accent mis à l'origine sur le travail avec les ordinateurs n'est plus le seul aspect de l'enseignement de l'informatique. « Les tablettes et les ordinateurs portables sont de plus en plus utilisés de manière interdisciplinaire et complémentaire. Un autre outil pédagogique en quelque sorte », souligne Mario Evans.
Ainsi, l'architecture à l'origine figée de la salle informatique traditionnelle apparaît de plus en plus clairement comme un anachronisme. « Et une fois que tous les élèves seront équipés d'ordinateurs portables ou de tablettes, la salle informatique deviendra tout simplement superflue », explique Evans. Alors comment faire ? L'heure est à l'innovation.
« Dans de nombreuses écoles avec lesquelles je travaille, la salle informatique est en train d'être repensée », explique Mario Evans. Bien sûr, pour la matière classique qu'est l'informatique, mais aussi comme espace de co-working, pour des travaux de projet ou des groupes de travail. « La flexibilité est souvent mise en avant, car les écoles se réjouissent de chaque espace qu'elles peuvent utiliser de manière multifonctionnelle », commente Mario Evans.
EinrichtWerk fait passer la salle informatique au niveau supérieur
En réalisant de tels plans pour des salles informatiques multifonctionnelles, EinrichtWerk fait passer les écoles au niveau supérieur. En effet, grâce à la table pentagonale EWT.5, il est possible d'imaginer sans cesse de nouvelles situations d'apprentissage en très peu de temps et avec un minimum d'efforts. C'est ainsi qu'émergent de nouvelles possibilités de développer une école, dans laquelle le numérique est aussi un moteur.
« Certaines écoles aimeraient continuer à travailler avec une partie de leur équipement numérique, c'est-à-dire avec des postes d'ordinateurs fixes, associés à de nouveaux ordinateurs portables et tablettes. Là aussi, l'EWT.5 nous permet bien sûr de créer de nouvelles possibilités hybrides pour un travail commun, concentré et créatif. » Des situations d'enseignement modulables, comme bien d'autres domaines de notre vie. Mais également parfaitement équipées pour les étapes à venir. Tout cela devient aujourd'hui possible.