08.04.2021 / Christian Thomann-Busse

Pour comprendre le Future Classroom Lab, il faut revenir un petit peu en arrière : l’exploration de nouveaux concepts scolaires et méthodes pédagogiques est aussi ancienne que l’enseignement. Au cours des 100 dernières années (au plus tard donc avec la naissance de la pédagogie Waldorf), de nombreuses tentatives ont vu le jour pour casser les anciens modèles. Quelques objectifs et approches :
- suppression du cours magistral statique
- abandon des programmes pédagogiques fixes au profit d’un apprentissage individuel
- une école adaptée à l’humain et non plus un humain qui s’adapte à l’école
- activités pratiques de socialisation et acquisition de compétences
- ou encore combinaison de la mobilité mentale et physique.
Au cours des 15 dernières années, notre univers a connu de considérables et fulgurantes transformations dans le sillage de la numérisation. L’économie, la société et le monde du travail n’ont eu de cesse de traverser crises et autres bouleversements pour ensuite retrouver la stabilité. Et recommencer…
Le coronavirus a incontestablement mis à jour les faiblesses du système scolaire
Toutefois l’école en tant qu’institution n’a pas connu de transformation majeure dans la majorité des pays. L’énorme navire qu’est l’éducation nationale est bien souvent trop difficile à faire bouger. La politique et l’administration ferment les yeux depuis ce qui semble être une éternité face à la perte de contact avec la réalité, année après année, des écoles et programmes scolaires. Les élèves ainsi que leurs professeurs en font particulièrement les frais depuis le début de la pandémie de Covid-19. Des ministères de l’éducation désemparés, des enseignants sans aucun repère, des familles abandonnées : voilà ce qu’a été le quotidien de l’école pendant des mois dans des pays industriels hautement développés.
Tandis qu’on s’attelle désespérément depuis un an à trouver des solutions pour une école de l’avenir, des solutions innovantes existant depuis longtemps déjà, largement ignorées jusqu’à maintenant, reviennent sur le devant de la scène. Nous illustrons ces propos ici avec un exemple.
Une approche simplement nouvelle et moderne : le Future Classroom Lab
Le Future Classroom Lab (FCL) est un projet d’European Schoolnet – un réseau de ministères de l’Éducation européens fondé en 1997. Des pays comme la France, l’Espagne ou la Norvège et la Suède y contribuent activement depuis longtemps. D’autres (l’Allemagne, la Géorgie, la Roumanie) continuent de se tenir en retrait et se contentent d’une position d’observateur.
L’objectif du réseau à but non lucratif est d’identifier des méthodes d’apprentissage et d’enseignement innovantes, à partir de connaissances scientifiques et sur la base de faits et de chiffres sur l’état des écoles en Europe. Il s’agit aussi d’apporter un soutien aux écoles et à leurs enseignants et d’offrir un cadre pour le réseautage des écoles entre elles. Sans oublier la coopération de l’institution scolaire avec les moteurs de l’innovation de notre temps : les partenaires industriels et technologiques.
Repenser la pédagogie, la technologie et le design
Depuis 2012 déjà, on trouve à Bruxelles avec la Future Class Room une mise en œuvre concrète pour aider les écoles à repenser le rôle de la pédagogie, de la technologie et du design d’une pièce. Le concept est divisé en six zones d’apprentissage. Les visiteurs y expérimentent directement une toute nouvelle approche pour l’apprentissage au 21ème Siècle. On y aborde les aptitudes et les rôles des élèves et des enseignants, les styles d’apprentissage, la conception de l’environnement pédagogique, les technologies actuelles et naissantes et les tendances issues de la société. En un mot, tout ce qui impacte l’éducation.
Future Classroom Lab : les six zones d’apprentissage
Le Future Classroom Lab compte six zones d’apprentissage distinctes. Chaque salle possède une fonction propre et doit encourager les élèves de façon optimale dans tous les types possibles d’apprentissage. Défi, travail en équipe, intégration : tels sont les mots-clés pour permettre à chacun la meilleure réussite scolaire possible tout en s’amusant.
Salle 1 : Investigate / enquête
Cette salle de classe permet aux enfants et adolescents de se mettre dans la peau d’un enquêteur. Avec l’aide des enseignants, ils deviennent des participants actifs au cours : la zone d’enquête aide à développer (et améliorer) l’esprit critique. Avec un mobilier flexible pour appui, permettant de récréer rapidement des situations d’apprentissage du travail individuel au travail élargi en équipe. Des outils numériques fournissent les informations et données essentielles et soutiennent les apprenants dans leur démarche d’analyse.
Les grands axes de la zone d’enquête :
- développement de l’esprit critique : trouver des informations de valeur, les remettre en contexte, les gérer
- développement des aptitudes liées à la résolution de problèmes : maîtriser les consignes, encourager les points forts, développer les potentiels
- recherche active : rentrer dans le vif du sujet par le biais de différents médias (texte, vidéo, audio, images, résultats d’expériences, chiffres, etc.), approfondir par l’expérimentation, les discussions, les enquêtes et plus encore
- projets multidisciplinaires : analyser et comprendre des problématiques en adoptant différentes perspectives
- succès d’apprentissage par l’exploration : construire des modèles, tester des idées et analyser soi-même les résultats – à l’aide des technologies numériques.
Salle 2 : Create / création
Cette salle de classe doit permettre aux élèves de planifier, concevoir et produire leur propre travail. Et pourquoi pas une production multimédia ou une présentation ? La zone de création va au-delà d’une simple répétition des informations acquises jusqu’à présent. Nous parlons ici d’interprétation, d’analyse, de travail d’équipe et d’évaluation.
Les grands axes de la zone de création :
- créer de nouveaux contenus : utiliser sa propre imagination et faire preuve d’innovation
- développer des compétences comportementales à travers un travail dans le cadre de projets : présentation, planification et travail d’équipe
- indépendance et responsabilité individuelle : encouragement de l’engagement individuel et de la responsabilité personnelle jusqu’à la « Schülerfirma » (entreprise d’élèves)
- présentation de travaux d’élèves : développer des portefeuilles d’apprentissage, combiner différentes disciplines entre elles, créer un contexte réel en lien avec le cours.
Salle 3 : Present / présentation
Dans cette salle de cours du Future Classroom Lab, les élèves utilisent d’autres outils et d’autres facultés qu’aujourd’hui, ils présentent des travaux et bénéficient d’un retour. Du mobilier variable pour les situations d’exposé oral en passant par la présentation avec vidéoprojecteur ou la restitution sous forme d’un blog ou de projets multimédia sur écrans, cette salle est conçue pour des présentations interactives afin de favoriser l’utilisation commune des résultats. C’est presque automatiquement que les élèves se familiarisent alors avec les ressources en ligne et élaborent des compétences sur le thème de la sécurité en ligne.
Les grands axes de la zone de présentation :
- apprendre à partager et à communiquer : présenter des travaux intéressants de manière captivante, devant un public et en ligne (interaction pour favoriser les retours et le processus d’apprentissage)
- développement des aptitudes pour faire un retour : les auditeurs apprennent à formuler une critique constructive
- élaborer différentes méthodes d’échange : appliquer les outils adaptés pour le message visé
- mettre à disposition les résultats de toute l’école : sous forme physique à la bibliothèque de l’école ou même sur le propre site Internet de l’école – à l’usage de tous
- s’intéresser à la question des droits d’auteur : quelles sources est-ce que j’utilise ? Qu’est-ce que les autres ont le droit de faire de mes résultats ?
Salle 4 : Interact / interaction
Ce domaine est entièrement dédié à l’interaction entre les enseignants et les apprenants. Avec pour appui le mobilier extrêmement variable ainsi que l’équipement technique tel que les tableaux blancs interactifs, les tablettes ou les propres smartphones des élèves.
Les grands axes de la zone d’interaction :
- réagencement de l’espace physique : en permanence de nouveaux paradigmes (forme de fer à cheval, petits ou grands groupes) en remplacement de la salle de classe statique
- apprentissage actif plutôt qu’en mode spectateur : le professeur est un soutien, les apprenants sont les acteurs
- interaction avec le contenu pédagogique : les réactions de chacun sont directement illustrées sur les tableaux blancs interactifs
- informatique individuelle pour une classe motivée : ordinateurs portables, tablettes ou smartphones pour un apprentissage plus personnalisé et davantage de motivation
- ommunication et non plus surveillance : la gestion de la classe avec un logiciel, c’est terminé, place à la collaboration directe et active
Salle 5 : Exchange / échange
Les axes principaux dans ce secteur du Future Classroom Lab sont le travail d’équipe dans l’analyse, la création et la présentation, la responsabilité individuelle, la responsabilité partagée et les processus décisionnels au sein du groupe. Un matériel informatique moderne (tableaux blancs interactifs, table collaborative avec projecteur, logiciel de cartographie mentale, tableau/mur pour remue-méninges) permet une communication renforcée et davantage de collaboration sur le plan personnel de façon synchrone et en ligne de façon asynchrone.
Les grands axes de la zone d’échange :
- collaboration entre personnes du même âge : apprendre la communication et la collaboration – et aussi tous âges pour davantage de compétences sociales
- obtenir l’inclusion par le travail d’équipe : prévenance mutuelle et soutien en présence de différents talents
- apprendre en jouant : jeux numériques et simulations comme incitation pour apprendre avec un plaisir accru
- collaboration en ligne : environnement pédagogique en ligne et réseaux sociaux encadrés pour l’échange lors des exercices extrascolaires
- laisser libre cours aux idées : remue-méninges, créativité naturelle et imagination comme activité de groupe.
Salle 6 : Develop / développement
La zone de développement enfin ouvre un espace d’apprentissage informel et d’autoréflexion. Ici, les élèves peuvent faire leurs devoirs de façon indépendante et à leur propre rythme. Ils peuvent tout aussi bien apprendre de manière informelle et se concentrer sur leurs propres intérêts en dehors du cours formel à l’école et à la maison. Mots-clés : apprentissage autonome et métacognition. Ainsi l’école encourage à apprendre véritablement tout au long de sa vie en reconnaissant et valorisant l’apprentissage informel. Des meubles flexibles informels sont utilisés, des coins travail, des appareils portatifs, des appareils audio et des écouteurs, des livres et des livres électroniques ainsi que des jeux (analogues et numériques).
Les grands axes de la zone de développement :
- mettre en place un environnement informel : se sentir bien dans une atmosphère détendue un peu comme à la maison
- soutien de la motivation et de l’expression de soi : apprentissage personnalisé, activités pédagogiques sur mesure, liberté dans le choix des thèmes étudiés, développement de portefeuilles d’apprentissage individuels
- utilisation d’appareils pédagogiques personnels : ordinateurs portables et tablettes pour accéder aux ressources en ligne et environnements pédagogiques virtuels
- utilisation de méthodes pour la reconnaissance de l’apprentissage informel : journaux pédagogiques et portefeuilles pour la documentation
- salle de classe inversée : apprentissage indépendant et bien structuré à la maison, travail concret sur des projets et collaboration au sein de l’école
- apprentissage ludique : jeux pédagogiques pour les pauses et la fin du cours.