La gamme des espaces d'apprentissage innovants et actifs
Dans notre dernier article Novigado, nous avons parlé de la façon dont les espaces d'apprentissage et les concepts pédagogiques sont utilisés ensemble. Maintenant, nous aimerions aller plus loin et relier le concept et l'idée à la réalité dans les écoles allemandes. Pour ce faire, nous considérons la gamme des espaces d'apprentissage actuels et comment ces derniers peuvent favoriser un environnement d'apprentissage flexible et actif du futur grâce à l'utilisation d'instruments spatiaux simples. En outre, nous examinons brièvement les approches hybrides et numériques du concept afin d'accorder également aux médias numériques une place dans la salle de classe traditionnelle.
Un aperçu
Ces dernières années, les écoles et les établissements d'enseignement/d'apprentissage ont tenté de favoriser activement le développement d'environnements et d'espaces d'apprentissage innovants. Cependant, la plupart des salles de classe d'aujourd'hui n'ont pas beaucoup changé en termes d'équipement. Toutefois, de nombreuses écoles souhaitent progressivement supplanter la hiérarchie traditionnellement stricte entre enseignants et élèves afin de créer un espace pour un environnement d'apprentissage actif avec des médias numériques et des approches pédagogiques ouvertes.
Ces innovations ne dépendent pas seulement d'importants investissements en évolution architecturale ou en équipements. La base du développement des environnements pour un apprentissage actif repose principalement sur un changement dans la vision de l'apprentissage. Cela conduit à changer la façon de penser des enseignants et vise à promouvoir également la perception et l'adaptation des apprenants.
Des changements pédagogiques sont également possibles dans les salles de classe avec l'équipement de base traditionnel avec des chaises et des tables. Offrir des espaces d'apprentissage innovants et investir dans l'équipement et la technologie n'est pas nécessairement un vecteur de changement en soi. Cependant, les changements appropriés dans l'espace d'apprentissage et l'intégration de la technologie éducative facilitent le changement pédagogique.
La salle d'apprentissage dynamique avec des places assises flexibles
Comme nous l'avons déjà indiqué, l'innovation en éducation ne repose pas uniquement sur le développement de quelque chose de complètement nouveau en partant de l'ancien modèle. Il s'agit plutôt de prendre conscience des concepts pédagogiques à poursuivre et du type de transfert de connaissances à effectuer.
Dans de nombreuses salles de classe, vous pouvez toujours trouver la disposition classique des rangées, idéale pour l'enseignement frontal traditionnel et centré sur l'enseignant. Alors que l'enseignant fait face aux élèves assis devant le tableau noir, l'enseignant domine le cours. Bien que l'enseignement frontal ait changé au fil du temps et que l'enseignant implique dans la plupart des cas les élèves dans le processus d'enseignement, c'est clairement toujours l'enseignant qui mène la conversation. En raison du caractère magistral et de la façon dont l'enseignant parle, une quantité relativement importante d'informations peut être transmise en peu de temps sans perdre le contrôle de la classe. Cependant, du fait de la forte proportion de prise de parole de l'enseignant et du flot d'informations, la concentration des apprenants peut diminuer plus rapidement. De même, dans cette forme d'enseignement, les élèves ne sont pas encouragés à développer des compétences en résolution de problèmes ni une structure sociale car il n'y a pratiquement pas de communication entre eux.
Des espaces d'apprentissage modernes et agiles peuvent également être créés à partir de ces salles de classe traditionnelles avec relativement peu d'efforts et sans aucune mesure de conversion architecturale. Pour créer une culture d'apprentissage moderne dans les établissements d'enseignement, il faut un mobilier flexible et une technologie éducative. Cela évite que la salle de classe reste rigide et que les possibilités de différents scénarios d'apprentissage soient réduites au minimum.
Un espace d'apprentissage flexible permet aux étudiants et aux enseignants d'appliquer une plus grande variété de scénarios d'apprentissage, de méthodes d'enseignement et d'apprentissage et de façons d'interagir et de communiquer. Certes, le transfert pur de connaissances spécialisées est toujours un facteur important, mais il est considéré comme prioritaire. Cela favorise les compétences sociales et de résolution de problèmes ainsi que la créativité.
Les espaces d'apprentissage modernes ont tendance à soutenir l'enseignement centré sur l'étudiant et à donner à l'enseignant le rôle de compagnon d'apprentissage ou de modérateur, mais permettent toujours de mettre en œuvre un enseignement frontal. Le mobilier scolaire flexible dans la salle de classe donne aux éducateurs la possibilité d'intégrer la salle individuellement et activement en tant que facteur d'apprentissage et ainsi de soutenir au mieux le scénario d'apprentissage sélectionné et, finalement, la réussite de l'apprentissage.
Des salles de classe dynamiques avec du mobilier flexible
Afin d'expliquer clairement les relations que nous décrivons, nous présentons deux exemples de formats dynamiques du guide NOVIGADO. Tous les exemples ont une chose en commun : ils peuvent être mis en œuvre rapidement et facilement à l'aide de notre bureau à cinq côtés.
Avec le bureau à cinq côtés d'EinrichtWerk, vous êtes bien équipé pour tous les scénarios. Ce bureau à cinq côtés est non seulement facile à déplacer, mais s'adapte aussi facilement aux scénarios d'apprentissage et aux concepts d'espace flexibles. De la rangée traditionnelle à des groupes d'apprentissage individuels, en passant par des cercles de discussion ou des tables individuelles.
De plus, nous vous assistons, avec notre aide combinée, à trouver la bonne solution pour votre approche pédagogique.
Vous pouvez également voir tout ce qui peut être fait avec notre bureau à cinq côtés dans cet article de blog.
Nos exemples avec le bureau à cinq côtés en un coup d'œil :
Think-Pair-Share (Réfléchir-Apparier-Partager)
Cette méthode d'apprentissage actif se compose de trois étapes consécutives. Dans un premier temps, tous les élèves travaillent sur une tâche à des tables individuelles (Fig. 1 ; en haut à gauche). Ensuite, ils s'assoient par paires (Fig.1 ; numéro 2) et se présentent l'un à l'autre leurs conclusions, pour enfin échanger les résultats en groupe (Fig.1 ; 8/12) lors de la dernière étape.
Jigsaw/Méthode puzzle
Dans un format de puzzle, l'enseignant divise les élèves en groupes, chacun travaillant sur une partie d'un texte ou d'un devoir. Cette activité se déroule en deux stades.
Stade 1 : les apprenants travaillent ensemble sur le même texte/la même tâche. Ils en discutent ensemble.
Stade 2 : les groupes sont mélangés de manière à ce qu'il y ait un expert dans chaque groupe pour chaque partie du texte. Les élèves parlent les uns avec les autres et partagent leur expertise avec le groupe.
Le bureau à cinq côtés est particulièrement adapté à cette méthode. Grâce à leurs doubles roulettes pivotantes, nos bureaux d'écolier peuvent être regroupés en quelques secondes.
Fig. 2 : le bureau à cinq côtés dans diverses combinaisons de groupes.
La combinaison d'une approche d'apprentissage actif et des médias numériques
Comme déjà brièvement indiqué dans l'introduction, nous souhaitons également aborder la situation qui a changé suite à la pandémie de COVID. Au cœur de l'apprentissage actif se trouve la maximisation de l'agilité et la possibilité pour les écoliers de choisir leurs propres lieux d'apprentissage. Voilà les points clés des idées présentées dans ces lignes directrices. La pandémie a temporairement rendu cet aspect impossible en période de distanciation sociale. Une approche hybride de communication en classe et de communication numérique devait être créée.
Un exemple de mise en place d'une solution digitale est la « méthode Jigsaw » déjà décrite plus haut : Un grand écran connecté à Internet et une webcam suffisent pour intégrer au groupe sur place les personnes situées ailleurs. Avec la variante (partiellement) numérique, les avantages de cette méthode peuvent encore être pleinement exploités. Ce qui est important dans ce contexte, c'est une bonne planification et des spécifications structurelles de la part de l'enseignant. Vous pouvez trouver plus d'informations sur l'apprentissage actif numérique dans le guide NOVIGADO.
Vous avez des questions sur le bureau à cinq côtés ? Alors n'hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis d'échanger avec vous. Vous pouvez nous joindre ici.