Ce scénario d’apprentissage vise à apprendre aux élèves à poursuivre ensemble un objectif sans préciser de méthodologie concrète. L’objectif est de lire et de comprendre ensemble le contenu d’un manuel.
La méthodologie est structurée de manière à ce que les étudiant(e)s se réunissent en petits groupes, dans lesquels des sections individuelles sont lues. Les élèves peuvent également travailler seuls sur une section et devenir ainsi des experts.
Le contenu est ensuite présenté en plénière et un livre entier est formé des nombreuses petites sections. Dans ce scénario, l’enseignant accompagne les élèves dans le processus de bonne compréhension du contenu d’une part et il agit en tant que modérateur lors de la plénière finale d’autre part. Lors de l’examen de chaque section en groupe, il n'est pas important de consulter les sections dans l'ordre chronologique. Cela permet de donner lieu à une compréhension profonde et à un échange actif entre les élèves sur ce qu'ils ont lu. Le produit final peut être un résumé du contenu sous n’importe quelle forme.
L’environnement d’apprentissage en détail :
le scénario impose des exigences particulières à l’espace d’apprentissage, car les étudiants doivent pouvoir se séparer physiquement du groupe lors de travaux individuels en petits groupes ou seuls. Cela signifie que l'on peut rapidement et facilement séparer les tables individuelles des espaces de travail de groupe. Cela signifie que les tables individuelles doivent rapidement et facilement être séparées des espaces de travail de groupe. Par exemple, un petit groupe peut décider de lire la section assignée individuellement en parallèle, et un autre a un lecteur et des auditeurs qui prennent des notes. Dans la phase collective à la fin du scénario, il doit être possible de former une plénière ou un cercle.
Un mobilier flexible et léger, comme notre table pentagonale, est idéal pour cela. Que ce soit en plénière ou en petits groupes de toutes sortes : dans ce contexte, les possibilités sont sans limites. Laissez nos experts vous conseiller.