Thème Mouvement

A partir de la 4e heure, les perturbations en classe sont plus fréquentes - mais pas après les cours d’éducation physique. Parallèlement, les élèves ont de meilleurs résultats en classe après des cours d’éducation physique (Raviv & Low, 1990). On ne peut pas faire du sport toute la journée, mais les activités physiques proposées pendant les pauses favorisent la capacité de concentration. Les phases d’activité physique pendant les cours permettent également d’améliorer nettement la capacité de concentration (Dordel, 2003)*



Vidéo : L'enseignante n'intervient pas activement pendant la phase de transformation qui ne dure que 2 minutes.

La pensée et le mouvement sont indissociables.

L'activité physique soutient les fonctions cognitives du cerveau.

Les performances intellectuelles sont plus élevées en cas d’activité physique qu’en cas d’inactivité. À quoi cela est-il dû ? Lors d’un travail aérobie dynamique, l’irrigation régionale du cerveau et donc la croissance des nerfs sont renforcées. La formation de synapses ainsi que la formation régionale de nouveaux neurones dans le cerveau sont stimulées. Les endorphines sont multipliées par 3 ou 4. Il en résulte une atténuation de la douleur et une amélioration de l’humeur.*  


Les capacités cognitives sont :

  • Perception et attention 
  • Imagination et Créativité
  • Apprendre et se souvenir 
  • Observation de soi
  • Pensée : s’orienter et planifier, Raisonner et résoudre des problèmes.

Bouger en classe ne signifie pas nécessairement : Tout le monde debout, nous allons faire de la gymnastique ! Il peut également être intégré à une toute petite échelle grâce à un mobilier mobile (chaises d’école flexibles ou autres sièges nécessitant un mouvement musculaire constant). Il faut absolument autoriser, voire exiger, différentes positions assises et de travail. L’assise active et dynamique fait partie de l’apprentissage en mouvement.

La forme scolaire de la classe peut également être modifiée plusieurs fois par jour - toujours en fonction de la situation. Les élèves devraient le faire eux-mêmes et de leur propre chef. On peut observer dans la pratique comment le calme et la concentration s’installent après une telle courte phase - qui peut sembler chaotique.

  • Le mouvement soutient les fonctions biologiques qui favorisent le développement.
  • Le mouvement contribue de manière importante à la maturation du cerveau.
  • Le mouvement contribue à la formation de l’humeur de l’être humain.
  • Le mouvement enrichit les expériences sociales.
  • L'apprentissage par le mouvement ou par l'action favorise la compréhension globale des contextes de vie*.
* d'après Ilka Seidel, FoSS Karlsruhe : (Comment) peut-on mieux apprendre en bougeant ?