Thème Le nouveau rôle des enseignants

La modération, clé de la réussite de l'apprentissage

Josef Leisen, professeur de didactique de la physique à l'université de Mayence, souligne le rôle crucial de la modération dans la gestion des processus d'apprentissage. Les enseignants ne devraient pas se contenter de transmettre des connaissances, ils devraient également concevoir et gérer les processus d'apprentissage de manière professionnelle. Une modération efficace favorise une réflexion approfondie sur les contenus d'apprentissage et crée une culture d'enseignement discursive.

L'enseignant en tant que modérateur.

Avantages de la modération 

L’animation exige une action flexible en fonction de la situation et une routine. L’objectif est d’offrir aux élèves des possibilités d’apprentissage optimales. Une culture d’enseignement discursive, dans laquelle les discussions ouvertes sont encouragées, contribue de manière décisive à une compréhension plus profonde des contenus d’apprentissage. En effet, le discours des élèves sur les relations essentielles est au cœur du processus d’apprentissage. Cet échange favorise l’apprentissage proprement dit en faisant du contenu de l’apprentissage et du processus d’apprentissage lui-même un sujet de discussion.

Rôle de l'enseignant

Les enseignants doivent adopter le point de vue de l'apprenant et diagnostiquer en permanence les processus d'apprentissage. La modération et le feedback vont de pair et sont essentiels à la réussite de l'apprentissage. Les enseignants doivent agir en tant qu'accompagnateurs d'apprentissage, en contrôlant le discours et en créant un environnement d'apprentissage positif.