Thème Contact Visuel

Gruppenkombinationen des Fünfecktisches von EinrichtWerk in Panketal

Indispensable pour un apprentissage efficace

Le contact visuel est une compétence sociale fondamentale qui favorise l'apprentissage et la collaboration dans les écoles. Grâce au contact visuel, les enfants entraînent les zones du cerveau nécessaires pour se mettre à la place des autres. Le professeur Leonhard Schilbach souligne : « En regardant, nous coordonnons le flux de la conversation et nous nous assurons que l'autre écoute encore. Celui qui a terminé sa contribution à la conversation regarde son interlocuteur et signale ainsi : « C'est ton tour maintenant ». Nous cherchons des indices pour savoir s'il est d'accord avec nous et clarifions très tôt, sans paroles, qui parle et quand.

L'œil humain a une structure inhabituelle ; par rapport aux animaux, le blanc de l'œil est très développé. Cela permet aux humains de voir plus facilement où leurs congénères sont en train de regarder. « C'est la base de notre coopération sociale », explique Schilbach. Lui et son équipe étudient notamment quand les interactions sociales réussissent.

La base de notre relation sociale coopération : le contact visuel.

« La tendance à rechercher le contact visuel est innée ».

Dr. Leonhard Schilbach



Avantages des tables rondes pour le travail de groupe

Les tables rondes sont idéales pour les travaux de groupe et les discussions, car elles permettent un contact visuel illimité. Cela favorise non seulement le respect mutuel, mais évite également les hiérarchies au sein du groupe. Chaque personne est sur un pied d'égalité et même les enseignants font partie de la table ronde. Des angles de vue parfaits garantissent que tous les participants sont visibles et que personne ne peut se soustraire à la discussion en se penchant simplement en arrière.

« Les regards sont, dès le début le principal stimulus social ».

Dr. Leonhard Schilbach



Un exemple pratique :

Laurent Bescond, enseignant à Strasbourg, témoigne de l'impact de la volonté de coopération entre les élèves : « La flexibilité des pupitres pentagonaux fait partie de mon quotidien. Tout se passait bien pour mes élèves et pour moi, jusqu'au jour où nous avons changé de salle d'étude ... pour revenir à une salle de classe « classique »... J'ai alors réalisé à quel point ma vie et ma pratique avaient changé au fil du temps. J'ai été très surpris par l'inconfort d'une salle de cours « classique » (de même surface), le manque de mobilité, d'espace, de flexibilité et de mouvement ... J'ai remarqué des changements chez mes élèves, qui étaient beaucoup moins enclins à coopérer, à aider les autres, à échanger, mais aussi chez moi ».


Conclusion : favoriser l'interaction sociale

Concevez un environnement d’apprentissage flexible qui permet aux élèves permettent d’adapter leur environnement à leurs besoins. Cela favorise non seulement la coopération et le respect mutuel, mais augmente également le potentiel d’apprentissage de manière significative. Notre mobilier scolaire parfaitement conçu, le mobilier scolaire flexible constitue le cœur de cet environnement et crée des conditions optimales pour un apprentissage efficace et une interaction sociale


EWT.5 Pupitres pentagonal

Un produit exclusif d'EinrichtWerk.