Travail en équipe et dialogues favorisent la pensée autonome
Le professeur Thomas Fuchs souligne l'importance de l'environnement social et linguistique pour la pensée : « Tout comme la respiration a besoin d'air, la pensée a besoin de l'environnement social et linguistique ». C'est en apprenant en équipe, en petits et grands groupes, en dialoguant avec les autres, que l'on pose les bases d'une pensée autonome.
Les enseignants sont des modèles d'inspiration qui brillent par leur expertise et leur engagement. Ils favorisent non seulement les connaissances, mais aussi la compréhension et l'application de la méthodologie. En jouant le rôle de modérateurs et de coordinateurs, ils créent des groupes d'apprentissage fonctionnels qui motivent et enthousiasment toute la classe. Ces « accompagnateurs d'apprentissage » aident les élèves à relever les défis avec plaisir et confiance.
Dans une telle école, les relations sociales se développent automatiquement de manière positive. Les enfants observent comment les autres travaillent, apprennent à connaître et à respecter leur façon de penser et considèrent tout sous différents angles. Cela crée un environnement d'apprentissage dynamique et respectueux dans lequel chaque élève peut grandir.