Thème Apprendre ensemble

« Les enfants doivent relever le plus de défis possibles dans leur vie, pour que les principales connexions se forment dans leur cerveau ».

Professeur Gerald Hüther

Les gens apprennent des gens.

Apprentissage fondé sur la science

L'apprentissage est un processus autodidacte qui est intensifié par l'interaction avec les autres. De plus, l'apprentissage par les défis apporte un sentiment de réussite, ce qui fait de l'apprentissage en soi quelque chose de positif. Ces défis sont essentiels pour le développement du cerveau, selon le professeur Gerald Hüther : « Les enfants doivent relever le plus de défis possible dans leur vie pour que les principales connexions se forment dans leur cerveau ». Le fait de rencontrer d'autres personnes, qu'il s'agisse d'enseignants ou de camarades de classe, intensifie et accélère le processus d'apprentissage. Observer comment les autres résolvent les problèmes permet de s'inspirer des méthodes ou de trouver ses propres solutions alternatives.

« Ce qui est décisif pour le développement du cerveau, ce sont les vrais défis, les aventures, comme pêcher avec son oncle, construire une cabane dans les arbres ou escalader une montagne. Les aventures nous ont tous rendus plus forts. Les enfants ont donc besoin d'un monde où l'interactivité est maximale. Et pas dans la virtualité, mais dans des contextes de vie réels ». (Professeur Gerald Hüther, neurobiologiste)

Travail en équipe et dialogues favorisent la pensée autonome

Le professeur Thomas Fuchs souligne l'importance de l'environnement social et linguistique pour la pensée : « Tout comme la respiration a besoin d'air, la pensée a besoin de l'environnement social et linguistique ». C'est en apprenant en équipe, en petits et grands groupes, en dialoguant avec les autres, que l'on pose les bases d'une pensée autonome.

Les enseignants sont des modèles d'inspiration qui brillent par leur expertise et leur engagement. Ils favorisent non seulement les connaissances, mais aussi la compréhension et l'application de la méthodologie. En jouant le rôle de modérateurs et de coordinateurs, ils créent des groupes d'apprentissage fonctionnels qui motivent et enthousiasment toute la classe. Ces « accompagnateurs d'apprentissage » aident les élèves à relever les défis avec plaisir et confiance.

Dans une telle école, les relations sociales se développent automatiquement de manière positive. Les enfants observent comment les autres travaillent, apprennent à connaître et à respecter leur façon de penser et considèrent tout sous différents angles. Cela crée un environnement d'apprentissage dynamique et respectueux dans lequel chaque élève peut grandir.

Apprendre par soi-même

Apprendre en relevant des défis, c’est donner aux enfants la liberté de découvrir et d’explorer par eux-mêmes. Ce qu’ils créent eux-mêmes reste en mémoire toute leur vie et est lié à un sentiment de réussite - la clé d’un apprentissage réussi et durable. De cette manière, l’apprentissage en soi devient quelque chose de positif. En fait, c’est un processus tout à fait normal et profondément humain. Utilisons-le.

Kooperatives Lernen mit den flexiblen Schulmöbeln von EinrichtWerk in Panketal

« Tout comme la respiration a besoin d'air, la pensée a besoin d'un environnement social et linguistique ».

Professeur Thomas Fuchs