Thème Contact Visuel
Indispensable pour un apprentissage efficace
Le contact visuel est une compétence sociale fondamentale qui favorise l'apprentissage et la collaboration dans les écoles. Grâce au contact visuel, les enfants entraînent les zones du cerveau nécessaires pour se mettre à la place des autres. Le professeur Leonhard Schilbach souligne : « En regardant, nous coordonnons le flux de la conversation et nous nous assurons que l'autre écoute encore. Celui qui a terminé sa contribution à la conversation regarde son interlocuteur et signale ainsi : C'est ton tour maintenant. Nous cherchons des indices pour savoir s'il est d'accord avec nous et clarifions très tôt, sans paroles, qui parle et quand ».
Thème Mouvement
La pensée et le mouvement sont indissociables.
A partir de la 4e heure, les perturbations en classe sont plus fréquentes - mais pas après les cours d’éducation physique. Parallèlement, les élèves ont de meilleurs résultats en classe après des cours d’éducation physique (Raviv & Low, 1990). On ne peut pas faire du sport toute la journée, mais les activités physiques proposées pendant les pauses favorisent la capacité de concentration. Les phases d’activité physique pendant les cours permettent également d’améliorer nettement la capacité de concentration (Dordel, 2003)
Thème Apprendre ensemble
Les gens apprennent des gens
L'apprentissage est un processus autodidacte qui est intensifié par l'interaction avec les autres. De plus, l'apprentissage par les défis apporte un sentiment de réussite, ce qui fait de l'apprentissage en soi quelque chose de positif. Ces défis sont essentiels pour le développement du cerveau, selon le professeur Gerald Hüther : « Les enfants doivent relever le plus de défis possible dans leur vie pour que les principales connexions se forment dans leur cerveau ». Le fait de rencontrer d'autres personnes, qu'il s'agisse d'enseignants ou de camarades de classe, intensifie et accélère le processus d'apprentissage. Observer comment les autres résolvent les problèmes permet de s'inspirer des méthodes ou de trouver ses propres solutions alternatives.
Thème Le nouveau rôle des enseignants
La modération, clé de la réussite de l'apprentissage
Josef Leisen, professeur de didactique de la physique à l'université de Mayence, souligne le rôle crucial de la modération dans la gestion des processus d'apprentissage. Les enseignants ne devraient pas se contenter de transmettre des connaissances, ils devraient également concevoir et gérer les processus d'apprentissage de manière professionnelle. Une modération efficace favorise une réflexion approfondie sur les contenus d'apprentissage et crée une culture d'enseignement discursive.
